vendredi 18 mars 2011

Les Voyageurs de la Terreur



Les Voyageurs de la Terreur



Entre l’an 2111 et l’an 1794

Raphin Rivière est un scientifique de la fin du vingt-et-unième siècle. Dans le laboratoire de recherche qu’il dirige, à Genève, il a mis au point avec ses collègues un système permettant le voyage temporel : le SYDET. Après plusieurs tests, qui ont failli lui coûter la vie, la machine est enfin au point.
Les gouvernements les plus influents de la planète décident alors de créer un comité au sein de l’ONU pour utiliser le potentiel infini de cette découverte dans le but d’améliorer le sort de l’humanité. Lors d’une réunion secrète au siège de l’ONU, en présence des scientifiques du SYDET, il est décidé de sauver le savant Lavoisier de la guillotine, en pleine tourmente révolutionnaire, sous Robespierre. Car le père de la chimie moderne, qui a énoncé la célèbre formule «Rien ne se créé, tout se transforme», a également fait des découvertes déterminantes en agronomie susceptibles de mettre fin aux famines et aux disettes. Pourtant, en 1794, sous le régime de la Terreur, il est condamné à mort par le Tribunal révolutionnaire. Essayant de plaider sa cause, il lui fut répondu : «La République n’a pas besoin de savants».
Raphin Rivière et trois de ses collègues vont remonter le temps pour tenter de lui sauver la vie en le délivrant de la prison de la Conciergerie. Mais malgré leur supériorité technologique, la mission s’avérera bien plus difficile que prévue. Ils seront sans cesse confrontés à des situations périlleuses. Parviendront-ils, dans cette époque troublée et dangereuse, à sauver Lavoisier et à se sauver eux-mêmes ?

Ce troisième opus des aventures temporelles de Raphin Rivière est très documenté, avec des anecdotes authentiques qui entraînent le lecteur en 1794, en pleine Terreur, dans une époque où la guillotine fonctionnait du matin au soir…


Vente en ligne aux Éditions du Bord du Lot : www.bordulot.fr




242 pages - Prix: 16 €
ISBN 978 2-35208-058-9


Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire des extraits



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire